Image placeholder

9e Session de l’Université d’été sur la Gouvernance des Industries Extractives en Afrique Francophone

29 July–9 August 2019

  • Training

  • Starting 5:30AM

  • Ending 2:00PM GMT

  • Online

  • Applications closed

Cette formation a pour objectif d’outiller un grand nombre d’organes de surveillance en connaissances et en compétences leur permettant d’améliorer la qualité de leur intervention et leur capacité à influencer positivement la gestion transparente et responsable des ressources extractives en Afrique francophone.

Lisez La Voix des Participants de ce cours.

Le Centre d’Excellence pour la Gouvernance des Industries Extractives en Afrique Francophone (CEGIEAF) de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), avec le soutien de Natural Resource Gouvernance Institute (NRGI), organise du 29 Juillet au 09 Août 2019 à Yaoundé (Cameroun) la 9e session de l’Université d’été sur la Gouvernance des Industries Extractives.
 
Cette formation a pour objectif d’outiller un grand nombre d’organes de surveillance en connaissances et en compétences leur permettant d’améliorer la qualité de leur intervention et leur capacité à influencer positivement la gestion transparente et responsable des ressources extractives en Afrique francophone.
 
L’Université d’été est ouverte aux acteurs de la société civile, aux journalistes, aux parlementaires, aux maires et aux sénateurs engagés sur les questions relatives à la gouvernance des ressources extractives dans leur pays depuis au moins deux ans.
 

L’Université d’été est résidentielle et dure deux semaines. Le programme couvre la chaîne de décision des industries extractives : la décision d’extraire, la législation, les contrats, la fiscalité, la collecte et gestion des revenus, les impacts sociaux et environnementaux, l’impact des ressources extractives sur le développement. Elle comprend des activités préparatoires en ligne et sur trois mois, deux semaines de cours en résidentiel et éventuellement une descente sur le terrain.
 
Le cours d’été est préparé et dispensé par des personnes ressources chevronnées sélectionnées au niveau national, régional et international parmi les universitaires, les chercheurs, les officiels de l’administration publique, les acteurs de la société civile.
 
Le coût de la formation est d’environ US $ 2700. Il couvre les frais de cours, le billet d’avion, l’hébergement en résidence universitaire, les repas, les frais relatifs à la descente de terrain. Des bourses complètes ou partielles seront accordées à quelques participants après étude de dossier. Compte tenu du nombre limité de bourses, nous encourageons vivement les candidats à chercher des financements pour leur participation. Aussi, d’autres organisations et institutions sont encouragées à soutenir leurs partenaires. Les institutions qui parrainent devront en plus couvrir séparément les petites dépenses du participant. Les organisations intéressées sont invitées à se manifester et à indiquer le nombre de personnes qu’elles souhaiteraient parrainer au plus tard le 31 Janvier 2019.
 
Toute personne intéressée à participer au programme est invitée à en faire la demande en envoyant à l’adresse e-mail ci-dessous une (01) page de lettre de motivation, un CV actualisé et une lettre de recommandation au plus tard le 31 Janvier 2019. La lettre de motivation devra détailler les raisons pour lesquelles l’intéressé souhaiterait bénéficier de ce programme, son expérience et celle de son organisation dans le domaine. Elle devra également indiquer si l’intéressé sollicite une bourse ou sera soutenu par un autre partenaire. Les personnes sélectionnées recevront une réponse au plus tard le 20 Février 2019. Les travaux préparatoires débuteront le 1er Mars 2019.
 
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

Plus sur les formations précédentes:

Les participants guinéens de l’université d’été partagent leurs connaissances au retour

Au Congo, « la formation des acteurs de la société civile est un impératif »

Contrôle parlementaire des industries extractives au Burkina Faso : Entretien avec l’Honorable Karidia Zongo-Yanogo